Le tout ne suffit pas d’avoir un robot aspirateur chez soi. Il doit forcément répondre à des critères de base. Ce qui nous pousse à poser la question suivante : comment bien choir son robot aspirateur ?
Dimensions et programmation
Généralement, la poussière se réfugie dans les recoins comme sous les meubles par exemple. Ainsi, votre aspirateur doit être en mesure de s’y faufiler. C’est la raison pour laquelle la dimension est un critère de choix.
Le fonctionnement des robots aspirateur est conditionné par une programmation. Cette dernière doit être relativement simple. Lorsque vous appuierez sur « auto », « normal » ou « nettoyer », il devrait pouvoir nettoyer toute la pièce. Par contre, les touches « spot » et « localisé » devraient l’emmener à cibler un espace précis.
Charge et autonomie
Traditionnellement, les robots aspirateurs se chargent avec un dispositif de charge très souvent posé à même le sol. La durée de la charge varie en fonction du modèle. Elle va d’1 à 8 heures. Certains robots vont d’eux-mêmes vers ce dispositif quand ils sont déchargés, d’autres par contre ont besoin d’un réglage manuel. Choisissez en fonction de ce que vous désirez.
Les aspirateurs robots ont pour générateur une batterie. Plus votre maison est grande, plus la celle-ci devra être performante. L’autonomie apparait donc comme un critère de choix.
Brosses et capteurs
Ce sont les brosses qui permettent de nettoyer votre sol. Les aspirateurs en ont une ou deux sur leur côté latéral. Elles leur permettent de nettoyer le long des murs et dans les angles. La brosse principale qui est sous le robot nettoie le sol.
Ce sont les capteurs qui permettent aux aspirateurs de naviguer. Dès lors, ils modifient leurs trajectoires au moindre obstacle. Vous devez donc veillez à ce qu’ils soient à la hauteur.
En somme, disons que le choix d’un aspirateur robot doit être basé sur ses caractéristiques.