Pour vos bâtiments industriels, agricoles, garage et autres, ont opté pour la construction d’une charpente métallique. L’avantage de ce choix est qu’il coûte moins cher que le modèle en bois. Vous ferez banalement 10% d’économie en choisissant une charpente métallique pour votre maison plutôt que du bois. Dans cet article, on vous parlera des étapes à suivre pour la construction d’une charpente métallique.
Les dimensions
Que ce soit pour la construction d’une charpente en bois, en métal ou en béton, il faut nécessairement prendre les mesures. C’est l’entreprise qui prend le chantier en charge qui s’en occupe. Le mieux est de solliciter l’aide d’une société de construction métallique parce qu’ils s'y connaissent plus que d'autres. Dans ce cas d’espèce, ce sont les dimensions du toit en métal qu’il faut prendre, ce qui permet d’établir un devis. Lorsque cette phase est bien menée, vous avez la garantie d’obtenir un travail de qualité. L’objectif est que tout se passe sans encombre ou autre imprévu désagréable. Les éléments s’y après seront utiles pour le chef de chantier en ce sens qu’avec le calculateur projeteur, il peut définir le type de construction. Autrement dire, il peut déterminer s’il s’agit d’un hangar, un bâtiment commercial, industriel ou une maison. Les isolants à poser et les matériaux qui serviront de couverture.
La conception
La phase de conception de la charpente en métal du bâtiment ne doit pas être négligée. Une fois que l’étude du projet de la charpente métal est terminée, l'équipe chargée de la construction entre toutes les données dans un appareil. On parle bien-sûr d’un appareil numérique destiné pour ce type d’opération. Le choix des profils, des éléments en acier, des sections incombe au bureau d’études interne ou externe de l’entreprise. Ils doivent s’assurer de fournir un travail conforme aux besoins architecturaux de la construction et aux normes imposées par la loi. Il s’occupe également de répartir les traverses, les poutres, les pannes en métal et les poutrelles d’une façon homogène. On parle du calepinage. Il faut aussi que l’approvisionnement en structure et en fer pour la charpente métallique soit régulier. En effet, il ne faut pas courir le risque d’avoir des temps morts, cela peut être négatif pour le rendu du travail.
Découper les tubes
Les éléments comme le tube, poutrelles et poutres sont fabriqués dans un hangar par les professionnels. Le hangar fait office de lieu pour stocker les matériaux. Pour le faire, ils utilisent les appareils comme un perçage des côtes, le cisaillage et le poinçonnage. Il leur faut aussi la coupe, le marquage des pièces de l’ossature et une soudure des pièces en acier. Il est nécessaire de préparer ce montage avant de commencer les travaux de construction de votre charpente métallique. Ensuite, il faut traiter les matériaux. En effet, la solidité du métal joue un rôle très important sur la qualité de la charpente métallique. Pour cette raison, chaque constructeur doit privilégier plus sorte de matériaux, de préférence en acier. Si vous ne trouvez pas de l’acier galvanisé ou métallisé, il est possible de traiter l’acier brut et l’utiliser. On vous recommande plus un traitement antirouille. Après cela passé à l’assemblage de la structure métallique.
L’assemblage
Pour réaliser l’assemblage, vous devez suivre encore d’autres étapes internes, à savoir le traçage de l’épure de la charpente au sol. Le montage de la charpente métal ainsi que la pose des pannes de couverture restent tout aussi importants. Il faut noter que chaque pièce de ce projet doit être forcément assemblée au sol, c'est non négociable si vous voulez un travail impeccable. Une fois que vous êtes convaincu que les mesures sont identiques au plan, vous pouvez terminer par les réglages et les calages. Pour aller plus vite, utiliser la grue ou la nacelle pour lever l’assemblage.
Voici les étapes de la construction d’une charpente métallique.